Les jeunes enfants sont comme des éponges : ils absorbent tout ce qui les entoure, y compris nos réactions émotionnelles. En tant que professionnels de la petite enfance, vous avez un rôle clé à jouer dans leur apprentissage de la régulation émotionnelle.
Mais comment leur offrir un modèle serein et bienveillant ?
🔹 Pourquoi la régulation émotionnelle doit-elle venir de l’adulte ?

Les enfants n’ont pas encore les compétences cérébrales pour réguler leurs émotions seuls.
Réguler ses émotions demandent des compétences cognitives avancées. Or, ces capacités mettent énormément de temps à se développer et font partie des dernières compétences acquises par le cerveau, qui termine sa maturation entre 25 et 28 ans !
De plus, l’apprentissage passe par l’expérience. Comment savoir réguler sa tristesse si l’on ne l’a jamais vécue, ou gérer sa colère sans en avoir fait l’expérience ? Les enfants, qui ont naturellement moins de vécu émotionnel, sont encore en phase d’apprentissage.
Et si nous voyions chaque émotion de l’enfant comme une opportunité d’apprentissage, en lui montrant la marche à suivre ?
🔹 Les enfants apprennent par imitation
L’enfant observe, absorbe et reproduit ce qu’il voit et vit. Alors si nous nous exerçons à réguler nos émotions avec calme, ils feront de même. Les enfants, lorsqu’ils bénéficient d’un modèle compétent, apprennent beaucoup plus vite qu’avec de longues explications. C’est pourquoi l’adulte doit avant tout avoir les compétences de réguler ses émotions, de les communiquer avec calme, et incarner pleinement les comportements qu’il souhaite voir chez les enfants.
Cela ne signifie pas qu’il faut cacher ou nier nos émotions. Au contraire, exprimer ses émotions de manière apaisée et constructive est essentiel. L’enfant apprendra ainsi qu’il est normal de ressentir des émotions et qu’il existe des façons adaptées de les gérer.
🔹 Un adulte régulé = un enfant rassuré
Un adulte régulé offre un cadre rassurant et sécurisant, favorisant un développement émotionnel sain. Un enfant a besoin d’un co-régulateur : l’adulte. Il a pour rôle d’accompagner l’enfant dans l’apprentissage de sa propre régulation, de lui permettre de vivre ses émotions en toute sécurité, sans jugement. C’est cette co-régulation qui permettra à l’enfant de développer, par la suite ses compétences d’auto-régulation émotionnelle.
C’est uniquement lorsque l’enfant aura fait l’expérience d’être accueilli et compris dans ses émotions, qu’il saura développer ses propres compétences d’auto-régulation.

🔹 Pour résumer, voici les étapes pour accompagner un enfant dans ses émotions
1️⃣ Se réguler soi-même d’abord :
Prendre conscience de ses propres réactions émotionnelles et adopter des stratégies de gestion du stress. Respiration, méditation, écriture, à chacun ses outils !
2️⃣ Accueillir et nommer les émotions de l’enfant :
"Je vois que tu es en colère parce que ton jouet est cassé." Par effet miroir, cette phrase permet à l’enfant de développer son vocabulaire émotionnel. Poser des mots sur une émotion donne aussi plus de chances de la calmer.
3️⃣ Lui montrer des solutions :
Lui proposer des outils concrets comme la respiration, le dessin ou le mouvement pour exprimer ses émotions. C’est là que la notion d’exemple est primordiale. Si l’enfant voit l’adulte utiliser ces stratégies, il sera plus enclin à les adopter.
4️⃣ Offrir un cadre bienveillant et sécurisant :
Un enfant se régule mieux lorsqu’il se sent écouté et compris. Offrez un espace d’écoute et d’accueil des émotions par le jeu, la lecture ou des discussions adaptées.
💡 Envie d’aller plus loin ?
Nos formations vous aident à mieux accompagner les enfants dans leur régulation émotionnelle.
Inscrivez-vous ici : https://www.ratatam.ch/formations-en-education-positive
🔄 Partagez cette newsletter avec vos collègues pour construire ensemble un environnement bienveillant pour les enfants !
"Les recherches montrent que les enfants élevés dans un climat de bienveillance développent des compétences sociales et émotionnelles plus riches."
Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée en éducation positive
Comments