Association Ratatam

Route du Grand Clos 28

1730 Ecuvillens

Suisse

Email: info@ratatam.ch

Restez informé de notre actualité!

© 2019 par Ratatam

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon

Qu'est-ce que l'éducation positive?

L'éducation positive est un terme nouveau. Il y a encore 20 ans, personne n'en parlait et les consciences étaient peu ouvertes à l'idée qu'une éducation puisse nuire.

L'éducation positive s'est d'abord développée aux Etats-Unis sur la base des grandes découvertes sur le développement de l'enfant, des neurosciences et de la psychologie positive.

 

En Europe, elle est d'abord accueillie par les parents et se développe sous le terme "parentalité positive", grâce à des auteurs tels qu'Isabelle Filliozat et Catherine Guéguen. 

Une forme laxiste d'éducation?

L'éducation positive est souvent taxée de laxisme et de permissivité. Ceci est dû au terme "positif" qui est associé à une certaine forme de "bonne humeur" de la part de l'éducateur ou du parent. Mais ceci est une mésinterprétation du terme "positif"qui renvoie au fait que ce modèle est bon pour le développement de l'enfant, qu'il participe à son bien-être durable et profite aux éducateurs en diminuant le stress lié à la charge éducative.

Pour mieux comprendre l'"éducation positive" nous pourrions aussi parler d'éducation relationnelle. C'est à dire un modèle éducatif dont les approches se soucient toujours de maintenir et co-construire la relation, plutôt que de la menacer ou lui porter préjudice.

Le modèle de l'éducation positive repose sur des qualités personnelles de l'éducateur qu'il n'a parfois pas encore développées: l'affirmation positive de soi, la régulation émotionnelle, la patience, la résilience, le lâcher-prise.

C'est pourquoi, s'inscrire dans une logique d'éducation positive et relationnelle est une porte d'entrée vers un travail de développement personnel qui, la plupart du temps, révolutionne totalement la manière de vivre et de concevoir les relations de l'éducateur.

Les 3 sources de l'éducation positive chez Ratatam

​Chez Ratatam, nous prenons en compte 3 sources importantes pour nos enseignements, ateliers et formations en éducation positive:

  • les travaux dans les thérapies cognitives et comportementales

  • les découvertes dans les neurosciences

  • les résultats de la recherche menée dans le domaine de la psychologie positive

Si vous désirez faire avancer votre structure, votre école, votre crèche, ou votre famille dans le domaine de l'éducation positive, nous sommes là pour vous accompagner. Et nous le ferons en nous basant sur les 3 sources préalablement citées.

Prochaines Formations

Vos enfants : vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,

mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Khalil Gibran

Derniers billets d'actualité

Confiance en soi, Harcèlement scolaire, Challenges émotionnels,  Cerveau en chantier...

Organisez la formation dédiée à votre structure