Association Ratatam

Route du Grand Clos 28

1730 Ecuvillens

Suisse

Email: info@ratatam.ch

Restez informé de notre actualité!

© 2019 par Ratatam

Quelle cybersécurité pour protéger les enfants en ligne ?



« Les risques d’être exposé à des contenus inappropriés ou encore à être en contact avec des personnes indésirables (…) affectent près d’un quart d’enfants d’une dizaine d’années et la grande majorité des jeunes d’une quinzaine d’années. »


Mettez en place des règles pour protéger vos enfants

Certains minimisent les risques, d’autres les ignorent. Ratatam rappelle aux parents qu’il est essentiels de :

  • Parler avec vos enfants des contenus disponibles sur internet et des risques associés à la navigation sur le web,

  • Mettre en place un contrôle parental de qualité

  • Avoir des règles d’utilisation connues et partagées,

  • Avoir un code de bonne conduite en tant qu’utilisateur (« que puis-je partager ? »)

  • Savoir ce qu’il y a lieu de faire et les personnes à avertir en cas de confrontation avec des images choquantes ou malveillantes.

  • Ne pas mettre d'objets connectés entre les mains des enfants de moins de 14 ans et avant cela, jamais sans surveillance.


" L’enjeu du siècle consiste désormais à se réapproprier le réel, à développer des technologies et à adopter des pratiques qui ont du sens pour le développement personnel et le développement économique de la société dans laquelle nous vivons.


Être humain avec et au travers de la technologie, c’est s’approprier les propos qu’Albert Camus prête à un protagoniste de son livre  Le Premier Homme : « Un homme ça s’empêche», afin de nous inciter à réfléchir et à apporter des réponses convaincantes aux questions de responsabilité et de liberté, pour faire face à l’envahisse"


Nous vous invitons à consulter cet article rédigé par Solange Ghernaouti dirige le Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group (UNIL) est pionnière de l’interdisciplinarité de la sécurité numérique, experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense et publié dans le Temps.